Faites une place à Bing dans vos stats

In: Google Analytics

8 juin 2009

Il y a bientôt deux ans et demi, je proposais de rafraichir sérieusement la liste des moteurs de recherche reconnus comme tel par Google Analytics.
La démarche n’est pas neutre, puisqu’ajouter des sources de trafic comme moteur de recherche c’est réduire un peu la part de Google moteur de recherche dans les statistiques de fréquentation de vos sites.
Transormer un « referral » (un site qui apporte du trafic par ses liens) en moteur de recherche c’est aussi donner un bien meilleure durée de vie à son apport en visiteurs: il devient un véritable support de campagne marketing, ce qui veut dire que tous les accès directs au site pendant les six mois qui suivent seront crédités à ce moteur de recherche et à la dernière expression recherchée plutôt que comme des accès directs.
Enfin, c’est avoir le moyen de connaitre les mots clefs utilisés par les internautes venant de ce site, au même titre que les mots clefs tapés sur Google.
Microsoft a lancé www.bing.com début juin 2009, et Google Analytics l’ignore toujours superbement, malgré la simplicité de la modification qui serait à appliquer, et malgré l’assurance donnée que ce sera fait, peut-être avant l’été ? ou avant les vacances ? Qui sait.
En attendant, j’ai profité de l’occasion pour faire le ménage dans mes changements d’octobre 2006, et j’ai ajouté tous les petits moteurs prometteurs qui commencent à générer du trafic sur le marché français.
Le fichier actualisé est ici bing, lo.st et autres moteurs pour urchin.js. L’installation est expliquée dans le source.
Vous retrouverez tous les avantages déjà présents dans la version précédente, concernant notamment la détection des webmails et des moteurs qui ne passent pas le mot clef tapé par l’internaute (une bien étrange stratégie ma fois).
La version pour les utilisateurs du script Google Analytics ga.js viendra un jour prochain.
Mais, est-ce bien utile de passer à ga.js ?

Premier billet sur ce sujet, à suivre

1 Response to Faites une place à Bing dans vos stats

Avatar

Rédacteur

juin 17th, 2009 at 12:18

Google Analytics a finalement ajouté bing comme moteur de recherche reconnu dans les fichiers urchin.js et ga.js diffusés à partir du 8 juin 2009.
Il faut compter une bonne semaine pour que tous les internautes utilisent la version actualisée car le fichier JS recommande au navigateur d’en garder une copie pendant 7 jours.

Comment Form

About this blog

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Quisque sed felis. Aliquam sit amet felis. Mauris semper, velit semper laoreet dictum, quam diam dictum urna, nec placerat elit nisl in quam. Etiam augue pede, molestie eget, rhoncus at, convallis ut, eros. Aliquam pharetra.

Photostream

  • Rédacteur: Vous avez aussi la possibilité d'utiliser iCab comme navigateur. La version 3.0.5 convient aux uti [...]
  • Rédacteur: WaMCom n'est visiblement plus disponible sur le site de l'Université de Francfort. Concernant Flas [...]
  • Rédacteur: Google Analytics a finalement ajouté bing comme moteur de recherche reconnu dans les fichiers urchi [...]
  • Rédacteur: Avec le lancement de bing.com, une bonne occasion d'enrichir et de compléter les moteurs à prendre [...]
  • Rédacteur: Rainet a fait évoluer ses tablettes pour lave-vaisselle. [...]