Vos vieux frigos ou congélateurs sont des gouffres pour votre consommation électrique, et donc votre facture EDF. Bien plus que le chauffage (ils fonctionnent toute l’année), ils ont vite fait de constituer 30% de votre consommation électrique annuelle.

Pour vous en convaincre, vous pouvez lire les études, parfois un peu anciennes certes, du cabinet Enertech.

Donc votre prochain achat d’électroménager est un réfrigérateur et/ou congélateur récent dont vous aurez vérifié la consommation électrique sur l’étiquette énergétique. Choisir un modèle de classe A, et comparez également le montant annuel en KWh : on observe des différences de l’ordre du double pour des appareils comparables !

Pour bien choisir selon vos besoins, notamment si vous achetez des surgelés, petit rappel sur le nombre d’étoiles présentes sur le compartiment de conservation:

  • Ces étoiles symbolisent les possibilités de congélation et la durée de conservation maximum des aliments qui s’y trouvent.
  • Ainsi, un réfrigérateur seul sans étoile ne sert qu’à fabriquer des glaçons.
  • Si le réfrigérateur est doté d’un compartiment conservateur une étoile, température à – 6°C la durée de conservation sera entre 1 ou 2 jours.
  • Si le réfrigérateur dispose d’un compartiment conservateur de deux étoiles, à température – 12°C le délai de conservation des aliments est de 3 semaines.
  • Le delai de conservation peut aller jusqu’à 12 mois, si vous disposez d’un réfrigérateur avec un compartiment conservateur trois étoiles, à température -18°C.

N’hésitez pas à considérer les modèles avec thermostats électronique: ils assurent un froid précis quels que soient les changements de température dans la pièce accueillant le réfrigérateur: la consommation électrique sera moindre l’hiver dans une pièce à 19° alors qu’elle se maintient couramment à plus de 22-23° l’été.

Dernier élément de confort: le bruit. Un appareil discret dégage un bruit de moins de 40dB (décibels). A 38dB il est même très silencieux. Malheureusement, l’indication du niveau sonore n’est pas obligatoire sur ces appareils. On peut tout de même supposer que les fabricants qui ne l’indiquent pas, n’ont pas fait le moindre effort sur cet aspect.

Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle qui vous plait, dans votre budget :-)

Average Rating: 4.7 out of 5 based on 189 user reviews.

Premier billet sur ce sujet, à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>