Où acheter les produits ménagers Rainet ? chez Rainette ? non en allant voir chez Rainett !

In: Écologie|Seo

6 fév 2007

Les moteurs de recherche ne savent toujours pas faire de recherche phonétique, en voici la démonstration.

Je cherchais où acheter une nouvelle boite de pastilles lave-vaisselle écologiques de marque Rainette (dans mon souvenir, j'ai jeté la boite et l'emballage des pastilles ne présentes aucune mention de la marque). Leur avantage : des demi-doses pour utiliser moins de produits détergeants (réduire les doses, c'est la première façon d'être respectueux de l'environnement sans changer de produit) et une composition visiblement moins agressive au vu de l'état de mes couverts et de la vaisselle après plusieurs semaines de lavage.

Or, pas moyen de trouver vaisselle rainette ni sur Exalead. Impossible également avec vaisselle rainet.

Pourtant, la marque a bien un site internet, elle communique même abondamment sur l'emballage du produit (jeté depuis longtemps).

Il existe bel et bien, il s'agit de Rainett, avec 2 "t" ! Il fallait y penser. Et comment ai-je fini par les trouver ? Grâce à Yahoo!, qui fait mieux que les autre en suggérant la recherche "produit rainett".

Comme Yahoo! n'est pas le moteur de recherche le plus populaire, je conseille aux marques d'étudier comment les consommateurs mémorisent leurs noms de produits, et d'amender le contenu de leur site internet pour refléter les différentes orthographes pratiquées par leur public. Elles peuvent également déposer différents noms de domaine et utiliser par exemple des framesets pour ramener les visiteurs vers le site principal, tout en donnant aux moteurs des contenus alternatifs ciblés sur une orthographe précise de leurs marques.

Qu'en dites-vous ? Comment procédez-vous ?

Premier billet sur ce sujet, à suivre

1 Response to Où acheter les produits ménagers Rainet ? chez Rainette ? non en allant voir chez Rainett !