Je bénéficie du confort d'une chaudière gaz à condensation avec une régulation de la température de chauffage basée sur l'utilisation d'une sonde extérieure uniquement.

En général c'est un système d'un grand confort car on ne s'occupe pratiquement jamais de suspendre le chauffage quand la douceur revient quelques heures, ou quand la fraîcheur tombe par surprise.

Cependant, ce dispositif ne prend pas en compte deux facteurs climatiques qui jouent beaucoup sur la chaleur perçue dans le logement: l'ensoleillement et le vent.

L'ensoleillement permet de réchauffer la maison à certains moments de la journée et peut compenser le froid extérieur. Certes, les robinets thermostatiques dans chaque pièce, sur les radiateurs, peuvent faire leur office et éviter la surchauffe dans les pièces ensoleillées, tout en permettant de chauffer correctement les pièces ombragées.

Le vent, pour sa part, peut accélérer les courants d'air sous les portes, mais surtout accélérer fortement les fuites ou déperditions de chaleur par les murs: ceux-ci se trouvent refroidis bien plus vite et entretiennent une sensation de froid dans le logement en générant une circulation d'air froid dans les pièces. La solution serait sans doute de mieux isoler les murs. Comme ce n'est pas toujours possible, on pourrait aussi imaginer d'avoir un anémomètre couplé au thermomètre extérieur, pour tenir compte du "facteur vent" sur la température perçue.

Et vous, comment régulez-vous votre chauffage ?

A proximité de Montreuil sous Bois (93), Fontenay sous Bois (94), Paris, Les Lilas, Bagnolet, je vous recommande l'entreprise Ploteau, Paris 20ème, un plombier chauffagiste de confiance, spécialiste des chaudières Viessmann et des installations sans soudure, pour ceux qui craignent les coups de chalumeau sur le parquet ou leur déco toute fraiche.

Average Rating: 4.6 out of 5 based on 163 user reviews.

Premier billet sur ce sujet, à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>