C’était le titre d’un article du Monde du 19 septembre 2006. Et la tonalité des résultats d’étude évoqués était plutôt inquiétante.

Autre indice de la non fiabilité des études actuellement disponibles, la dénonciation par l’IGAS et l’IGE de la compromission avec les opérateurs de téléphone mobile d’experts ayant participé à l’élaboration de l’avis de l’agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset). Le président de l’Afsset a même reconnu, a postériori, que cette étude n’était pas à la hauteur des exigences scientifiques de l’agence.

Alors, doit-on se réjouir de la publication d’une nouvelle étude Danoise sur une population et une période conséquente ? Elle semble indiquer que l’utilisation de téléphone GSM pendant 10 ans ne favorise pas significativement l’apparition de cancers.

Les conclusion précisent cependant qu’il n’est pas étudié l’impact d’un usage intensif plutôt qu’occasionnel du téléphone mobile. Et je crois me souvenir que le Danemark est un petit pays (par son étendue géographique), donc que la densité des antennes relais doit y être souvent assez forte.

Or il me semble que la puissance d’émission des téléphones peut varier dans un rapport de 1 à 1000 selon les conditions de réception, et cette puissance affecte immédiatement les cellules du cerveau présentes à proximité du téléphone. En conditions de réception difficile, et lors d’un usage fréquent de GSM dans celles-ci (campagne, montagne, véhicule en déplacement rapide), il me semble extrêment recommandé et prudent d’utiliser un kit main libre pour éloigner le téléphone du cerveau.

S’il n’y avait pas de risque, pourquoi SFR offrirait-il un kit main libre à ses abonnés ?

Qu’en dites-vous ?

Average Rating: 4.8 out of 5 based on 227 user reviews.

Premier billet sur ce sujet, à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>