Quel navigateur Internet utiliser sur Mac OS 9 ?

In: Mac OS|Usages d'internet

23 nov 2006

Pour ceux qui sont restés sur Apple Mac OS 8.5 ou OS 9, le visage d’internet prend chaque jour un coup de vieux. Les sites incompatibles se multiplent, les mises à jour dynamiques de la page à la mode AJAX sont souvent improbables, les problèmes de mise en page déformées avec des blocs de texte qui volent de tous les côtés sont monnaie courante.

Si vous n’êtes toujours pas prêt à sauter le pas d’OSX, ou parce que votre matériel ne le permet pas, voici un résumé des quelques versions compatibles les plus récentes (pas question de trouver Mozilla Firefox par exemple).

  1. Le dernier effort de Netscape, après Communicator, pour la plateforme Apple PPC date de la version 7.02. Elle réunit le résultat de Mozilla 1.0.2 (qui donnera lieu à Firefox quelques années plus tard) et des compléments orientés « utilisateur » et simplicité d’installation fournis par l’équipe de Netscape. Vous pouvez la télécharger ici, parmi les anciennes versions de Netscape.
    L’intérêt de celle-ci est également de proposer la reprise automatique de vos messages, bookmarks et carnet d’adresse qui sont importés dans Netscape 7, dans un format compatible avec les applications de la fondation Mozilla.
  2. Seconde option, Mozilla 1.2.1. Ce n’est pas une version restée dans les annales, et je crains que vous y trouviez autant de mauvaises surprises que de bonnes. C’est cependant la dernière disponible avant l’abandon de la plateforme Mac OS par cette communauté de développeurs. Il en reste une archive ici.
  3. Le meilleur choix sur le papier, mais je ne l’ai jamais testée : WaMCom. Cela se présente comme le meilleur de Mozilla 1.3.1, sans les bugs les plus critiques, assemblée avec le discernement qui manquait alors à la fondation Mozilla pour sortir un logiciel stable et fonctionnel et non plus seulement du code expérimental en perpétuelle refonte. Vous trouverez ainsi une version qui date de 2003, et même disponible avec la traduction française (à installer depuis le navigateur) et le correcteur d’orthographe !

Voilà, vous pouvez faire vivre votre iMac encore quelques mois sous OS 9, sans trop souffrir de la vague Web 2.0.

De quoi attendre la sortie (un jour ?) de Mac OS X sur PC banalisé et accéder enfin à un OS splendide et bien pensé, sur du matériel à prix abordable.

Question subsidiaire: quelle est la dernière version de Macromedia / Adobe Flash Player pour Mac OS 9 PowerPC ? La version 7 r63 existe et visiblement aucune version Flash 8 n’est compatible. Vous trouverez Flash Player 7 pour Mac OS dans cette archive.

PS: Adobe /Macromedia indique que la dernière version compatible est la version 7 r69 sur la page http://www.macromedia.com/software/flash/about/

Premier billet sur ce sujet, à suivre

2 Responses to Quel navigateur Internet utiliser sur Mac OS 9 ?