Maintenant que Apple produit des ordinateurs avec processeurs Intel, il va être possible d'utiliser de beaux ordinateurs, avec un système d'exploitation stable, intelligent, beau et simple d'utilisation, tout en ayant la liberté et la souplesse d'utiliser les applications sous Windows quand leur équivalent n'existe pas sous Mac.

Reste à trouver la bonne formule. Apple a commencé à lancer Boot Camp. Mais cela veut dire qu'il faut

  • rebooter avant de change de système d'exploitation,
  • utiliser le formatage en FAT (le plus gros bug de l'histoire de l'informatique) pour pouvoir accéder depuis Mac OS à ses fichiers Windows (ne pas espérer pouvoir faire l'inverse)
  • n'avoir besoin d'aucune application ou document Mac depuis Windows et vice versa.

Autant dire un cauchemar. Et mieux vaut acheter un PC malgré ses défauts, en attendant.

Non, la vraie solution passe par la virtualisation. Une technologie très à la mode pour installer des serveurs préconfigurés en 5 minutes, inaugurée en son temps par VMware, et aujourd'hui accessible à l'utilisateur novice de Mac OS X Tiger et bientôt Leopard par Parallels. Ca ressemble à du Virtual PC mais comme maintenant le processeur des 2 systèmes a la même architecture, cela n'en a pas les défauts (et OSX est bien plus capable de faire tourner plusieurs systèmes à la fois qu'OS 9).

J'ai essayé Parallels Desktop for Mac l'autre jour, et je suis bluffé , tout simplement.

Windows XP s'est installé en 10-15 minutes, pratiquement sans aucune interaction utilisateur, a pris des airs de Mac (les icônes Windows sont bien souvent remplacées des images des produits Apple), et maintenant, me voilà avec un ordinateur Windows qui se lance à la demande en quelques secondes, à l'intérieur du Mac, en gardant l'usage de toutes les applications des 2 systèmes en même temps.

Les périphériques tels le lecteur de DVD sont accessibles tantôt à un système tantôt à l'autre, l'accès réseau est partagé de différentes façons, et les fichiers peuvent être partagés et copier entre les 2 environnements.

Dernier raffinement: par une combinaison de touches, vous pouvez passer Windows en plein écran et déguiser ainsi totalement votre MacBook ou iMac en PC Windows. Ou habiller votre PC du design Mac. C'est juste une question de point de vue.

Maintenant, vous savez pourquoi vous aller adorer le Mac : vous achetez 2 ordinateurs pour le prix d'un et demi :-)

PS: le logiciel vaut 79$, en Anglais seulement pour l'instant. Ajouter l'achat d'XP (dépêchez-vous avant la sortie de imminente de Windows Vista). Même Apple en fait la pub .

Average Rating: 4.4 out of 5 based on 269 user reviews.

Premier billet sur ce sujet, à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>